Séminaire IGEAT

Vidéo conférence sur Zoom

09.11.2021

12h00-14h00

Enseigner le climat dans les universités :

comment mieux faire ?

Les jeunes se mobilisent massivement pour le climat et appellent à un changement systémique urgent pour s’attaquer au changement climatique et à la crise des écosystèmes. L’Union Européenne et des États annoncent leur objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, soutenu par les investissements massifs d’un Green Deal ainsi que, en partie, par des plans de relance post-Covid. Pourtant en France, une étude du Shift Project a révélé que dans ce pays seules 11 % des formations de l’enseignement supérieur (universités et hautes écoles) abordaient les enjeux climatiques dans des cours obligatoires.

Face à ces constats, comment se situe l’offre d’enseignement sur les questions environnementales et climatiques dans les universités belges ? Et quelles sont les attentes des étudiant.e.s de notre pays sur ces enjeux ?

Le projet Education4Climate a tenté de répondre à ces questions, par le développement d’un algorithme d’analyse des cours et des formations qui abordent les enjeux climatiques et environnementaux, ainsi qu’à travers une enquête auprès de 600 étudiants. Les résultats de ce travail montrent qu'en dépit d’une volonté forte de ‘transitionner’, l’offre d’enseignement des universités belges sur ces questions a besoin de progresser pour se hisser à la hauteur des enjeux. Outre l’importance cruciale de ces matières aujourd’hui, il importe de ne pas hypothéquer le succès des plans de relance et de transition belges et européens. Ceux-ci, en effet, mobilisent des investissements majeurs qui demanderont de multiples compétences pour être menés à bien.

Cette conférence débattra de l’opportunité d’adapter les programmes, pour qu’ils intègrent les enjeux climatiques et environnementaux de façon pertinente. Nous discuterons aussi de pistes pour mettre en œuvre cette transition, en tenant compte des contraintes qui pèsent actuellement sur les universités.

Le projet Education4Climate est porté par l’asbl The Shifters, avec le parrainage du Shift Project, The Shift, et la SDSN Belgium.

 

INTERVENANTS

  • François Collard, The Shifters, Chef de projet Education4Climate : présentation des résultats de l’étude
  • Valérie Glatigny, Ministre de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles : réactions
  • Charline Urbain, Vice-Rectrice au développement durable de l’ULB : réactions
  • Edwin Zaccai, Professeur à l’ULB : introduction et animation

 

Revoir le séminaire

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION AU FORMAT PDF