image conf 21:3

 

 

Conférence à l'ULB

21.03.2022

18h30-21h00

Participation citoyenne, droit et crise climatique

Pôle Environnement et Société, Université Libre de Bruxelles

La crise climatique impose des actions publiques urgentes à différents niveaux. Cependant, une logique d’urgence peut mettre le processus et les garanties démocratique sous pression. La mise en place de politiques climatiques ne pose pas seulement des questions scientifiques ou techniques qui doivent être prises en charge par des comités d’experts ou des techniciens. Elle nous interpelle de façon profonde sur questions de gouvernance, l’état de droit et le processus décisionnel face aux choix possibles. Bien que la crise soit grave et l’action ne puisse être retardée, il n’est jamais trop tard pour des processus participatifs adaptés ouvrant à des choix.

Ce colloque explorera le rôle du droit dans la participation des citoyen.nes aux décisions en matière climatique, les mécanismes participatifs disponibles au niveau européen et national et les opportunités et enjeux de l’accès à la justice dans le cadre de l’urgence climatique.

INTERVENTIONS

  • Introduction : Charline Urbain, vice-rectrice de l’Université Libre de Bruxelles

  • La valeur ajoutée de démarches participatives sur le climat en Wallonie. Valérie Xhonneux - Cabinet du Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, Wallonie  Télécharger sa présentation au format pdf

Débat entre les intervenants et avec la salle. Présidence de la conférence par Edwin Zaccai

ORGANISATION

ACCÈS

Conférence gratuite et librement accessible sur inscription préalable, tant pour les étudiant.e.s que pour des participant.e.s extérieur.e.s.

La conférence sera également retransmise en direct sur Youtube pour les inscrit.e.s.

Lieu : Campus de la Plaine, Forum E

La conférence respectera les règles en vigueur en matière de prévention du Covid au moment de sa tenue.