Image conférence émotions dans contexte crise environnementale

Se repenser dans un contexte socio-environnemental :

le rôle des émotions

Vidéo conférence sur Zoom

24.02.2021

18h30-21h00

La grave crise environnementale dans laquelle nous nous trouvons nous pousse à questionner nos modes de vie et notre paradigme de pensée. Au sein de ce paradigme figurent de nombreux dualismes, comme par exemple les couples sujet/objet, nature/culture, environnement/société, raison/émotion, etc. Certain.es philosophes et chercheurs/ses actifs dans les sciences de la soutenabilité défendent la nécessité de dépasser ces dualismes pour mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales au sein des crises auxquelles nous sommes confronté.es.

Peut-on penser un monde au-delà de ces dualismes ? En quoi cela pourrait-il nous aider à faire face à l’aggravement des crises socio-environnementales ? En quoi le fait de penser notre rapport à une nature qui nous resterait extérieure ne suffirait-il pas pour avancer dans la résolution de ces crises ? Comment pourrait-on se repenser soi-même en termes socio-écologiques ?

Dans ce contexte ceux et celles qui nous invitent à découvrir des visions du monde qui ignorent ou combattent ces dichotomies, jouent un rôle particulier. Ces visions ouvrent des espaces où il est possible de com-prendre (c’est-à-dire prendre avec nous) par les émotions. En effet, celles-ci permettent de créer de nouvelles connexions, de faciliter le dialogue et de mettre en relief les difficultés liées à la mise en place des changements nécessaires pour expérimenter d’autres façons de vivre. Dans cette conférence nous nous intéresserons à ces questions et proposons d’en débattre.

PROGRAMME

VIDÉOS

Présidence de séance « Rappel sur l’histoire de ces dualismes et en particulier sur la séparation nature/société et rationalité/émotion »

  • Charline Urbain,  Vice-rectrice au développement durable de l’ULB

Introduction

« Émotion, concept, et la gouvernance socio-environnementale »

  • Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie, Institut d'Études Féministes, Ottawa / CURAPP, Amiens

« Les hystériques sont de retour" : la rage écoféministe comme nouveau geste spéculatif de la pensée »

« Le spectacle vivant pour déplier les émotions dans le contexte de la crise climatique»

Table-ronde entre les intervenant.es animée par María Mancilla Garcia

 

Débat avec le public 

Conférence présidée par María Mancilla Garcia, organisée dans le cadre du cours ENVI-F403 : Socio-environmental Dynamics, cours de Master en gestion de l’environnement, ULB IGEAT.

Cette conférence bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

ACCÈS 

Conférence gratuite et librement accessible sur inscription préalable