47410013901_233ee7d463_o

Inégalités sociales et changement climatique : comment les organisations de la société civile articulent-elles ces enjeux ?

Séminaire sur Zoom

08.11.2021

12h00-14h00

Il est aujourd’hui fréquent d’entendre dire que la lutte contre le changement climatique doit intégrer la recherche d’une plus grande justice sociale. Le slogan “Fin du monde, fin du mois, même combat”, prononcé pour la première fois lors d’une mobilisation des Gilets jaunes en France, a depuis imprégné différentes mobilisations citoyennes face au changement climatique. Le caractère croisé des problèmes sociaux et climatiques se retrouve d’ailleurs également dans certains discours politiques nationaux ou prononcés dans les arènes internationales.

Derrière cet apparent consensus dans les termes, se joue une réalité objective: celle des inégalités climatiques. En matières de responsabilité, de vulnérabilité, d’effets des politiques publiques d’atténuation ou encore d’accès aux leviers de mobilisation individuelle et collective face au changement climatique, nous ne sommes pas égaux (lire à ce propos l’article d’Edwin Zaccai paru dans la revue Politique, “Nous ne sommes pas tous dans le même bateau”, décembre 2020). Le lien entre inégalités et changement climatique est effectif sur différents plans, et ne semble pas se résorber avec le temps. Cet enjeu est global, mais aussi national ou même local.

La société civile, notamment au moyen du regroupement et de l’action par les voies associatives, a traditionnellement été un facteur de progrès sur les terrains de la lutte contre les inégalités sociales et de la protection de l’environnement. Aujourd’hui ces acteurs se mobilisent-ils simultanément sur ces deux plans? Selon quelles modalités? Existe-t-il des freins à cette convergence, et si oui quels sont-ils? Quelle est la situation à cet égard en Belgique francophone?

Voici les différentes questions qui seront abordées par Willy Couvert sur base d’une recherche intitulée La société civile organisée: quelle(s) lutte(s) face au phénomène des inégalités climatiques en Belgique francophone? (Université Libre de Bruxelles, Sonya et Université Bordeaux Montaigne).

Deux responsables d’organisations de premier plan seront présents pour réagir et échanger avec les participants suite à cette présentation:

Débat introduit et animé par le professeur Edwin Zaccaï (ULB)

Revoir le séminaire

Télécharger la présentation