Conférence impact des TIC

Vidéo conférence sur Zoom

02.03.2021

18h30-21h00

Impacts écologiques des TIC : Quelle ampleur ? Quelles solutions ?

Le développement des technologies de l’information et de la communications (TIC) constitue un fait majeur de notre époque. Il bouleverse tous les aspects de nos sociétés depuis l’économie jusqu’à la culture, en passant par l’éducation ou la politique. Mais d’un point de vue matériel, qu’est-ce qu’implique ce développement ? La part des TIC dans la consommation d’énergie et dans l’utilisation des métaux ne fait que croître. Ainsi par exemple les émissions de gaz à effet de serre qui sont associés à leur utilisation dépassent ceux du secteur aérien.

A la pointe des développements technologiques, les entreprises qui développent ces TIC intègrent-elles des objectifs de limitation des impacts énergétiques et écologiques ? Du côté des utilisations, toujours plus multiples et fréquentes, y a-t-il des bonnes pratiques pour ce faire ? Quels peuvent être les apports des principes de l’économie circulaire en ce domaine ?

Pour traiter de ce questions une conférence multidisciplinaire sera organisée dans le cadre de l’année Citoyenneté numériques à l’ULB.

PROGRAMME

PDF

VIDÉOS

  • Olivier Markowitch, Doyen de la Faculté des Sciences de l’ULB et Professeur au Département d’informatique

Introduction

« L’impératif de la sobriété numérique »

  • Jean-Pierre Raskin, Professeur à Institute of Information and Communication Technologies de l’Ecole Polytechnique de Louvain

« Impacts écologiques du hardware : situation et pistes de solutions »

 

 

  • Soraya Boudia, Professeure de sociologie à l'Université de Paris (CERMES3/Centre des Politiques de la Terre)

« L’économie circulaire au-delà des frontières : le traitement des déchets dans des pays du Sud »

Table-ronde entre les intervenant.es animée par Wouter Achten

 

Débat avec le public 

Conférence présidée par Wouter Achten, Professeur d’économie circulaire au Département de Géosciences, Environnement et Société de l’ULB et organisée dans le cadre du cours de Wouter Achten et Prakash Venkatesan à l’IGEAT (Master en gestion de l’environnement, ULB IGEAT).

Cette conférence bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

ACCÈS 

Conférence gratuite et librement accessible sur inscription préalable