AfficheChloe_corrigée2_PROD_Web

ULB, Solbosch

Bâtiment H, Salle S.H1301

25.04.2019

18h30-21h00

Climat et migration

Comment concevoir la migration dans l'Anthropocène ?

Conférence - Entrée libre

Les migrations humaines et l'environnement constituent deux des problèmes les plus profonds de notre époque. La migration est un facteur déterminant de la condition humaine, et pourtant, partout dans le monde, des attitudes négatives envers la migration se répandent. Notre environnement naturel subit et est amené à subir, en particulier via les changements climatiques, des transformations sans précédents.

Que se passe-t-il quand ces deux phénomènes - migration humaine et pressions environnementales et climatiques – sont articulées en une relation singulière ? Dans certains médias, cette relation est souvent qualifiée de migration de masse qui culmine dans la violence religieuse ou ethnique, alors que le libéralisme contemporain la pose comme un problème de coopération internationale ou de gestion étatique.

Cette conférence vise à dépasser la vision binaire entre la rhétorique alarmiste et la raison managériale, vers un débat pluraliste qui reconnaît la nature multidimensionnelle du changement environnemental et climatique et des migrations.

Il existe un large consensus sur le fait que la migration environnementale représente une question de justice et de responsabilité mondiales, comme en témoignent, par exemple, les Principes Nansen. Toutefois la plupart des manifestations concrètes de migration environnementale ont lieu à un niveau local. La recherche empirique, par exemple, a régulièrement montré que la migration internationale est l'exception plutôt que la règle, et que les prétentions à une migration massive potentielle des pays du Sud vers les pays industrialisés du Nord ont été exagérées. Il en résulte un débat géopolitique grandissant sur les échelles de l'activité politique par laquelle la migration devrait être gouvernée dans le contexte du changement environnemental dans le monde. La conférence abordera à la fois les grandes représentations (médias, science, politiques), et les politiques (actuelles et à adopter).

En matière de représentations : dans quelle mesure la compréhension de la migration humaine et de l'environnement exige-t-elle des nouvelles représentations et des concepts innovateurs ?

En matière de politiques : quel rôle les autorités locales et nationales devraient-elles jouer dans la gestion des migrations environnementales ? Qu'en est-il des organisations régionales et internationales ? En l'absence d'un traité international explicitement conçu pour traiter les effets migratoires des changements environnementaux, quels autres accords internationaux pourraient aborder le phénomène ?

Et enfin, dans quelle mesure et à quelles conditions la migration peut-elle être considérée comme une stratégie d'adaptation ?

PROGRAMME

 

  • Etienne Hannon, Professeur en politiques climatiques à l’ULB ; SPF Environnement

Introduction

  • François Gemenne, chercheur FNRS à l’Observatoire Hugo (ULg), Maître de conférences à l’ULg, ULB, et Science Po Paris

Les migrations dans l’anthropocène. Comment catégoriser les migrations liées au changement climatique ? Quelles évolutions dans les représentations médiatiques, politiques et scientifiques ?

  • Daria Mokhnacheva, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Division Migration, Environnement et Changement Climatique

Quel rôle les autorités locales et nationales devraient-elles jouer dans la gestion des migrations environnementales ? Qu'en est-il des organisations régionales et internationales ?

Tentative d’évaluation : Des nombres circulent sur le nombre de migrants climatiques, aujourd’hui et à l’avenir. Qu’est-ce que les recherches scientifiques nous permettent de savoir à ce sujet ?

  • Samuel Lietaer, chercheur pour le projet MIGRADAPT (Belspo-BRAIN) à l’IGEAT -Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD) à l’ULB

Les migrants peuvent-ils favoriser l’adaptation au changement climatique dans leur pays d’origine ?  Comment ces migrants internes et internationaux peuvent-ils contribuer à une baisse de vulnérabilité ? Par quels facteurs et remises (économiques, sociales, politiques, …) ?

  • Jean-Luc Bodson, Ambassadeur, Envoyé Spécial pour la Migration et l’Asile (SPF Affaires Etrangères)

Le Pacte Mondial sur les Migrations et les Réfugies – quelle intégration des ‘migrants environnementaux ?

 

Table-ronde animée parJean-Michel Decroly (Président de la Conférence), Professeur de géographie à l'Université Libre de Bruxelles (ULB)

Discussion en panel et débat avec le public

 

Cette conférence est organisée par le Centre d’Etudes du Développement Durable de l'ULB, conjointement dans le cadre du ENVI F 405 « Climat: sciences et politiques » (prof. J.-L. Tison, F. Pattyn et E. Hannon). Direction : Prof. Edwin Zaccai. Collaboration : Samuel Lietaer et Chloé Aelvoet.

Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

ACCÈS 

Entrée libre

plan solbosch-batiments