
Les minerais dans l'économie circulaire :
L'autre transition ?
S’il est souvent question de transition énergétique et climatique, les économies du monde sont également dépendantes de grandes quantités d’utilisations de minerais en tous genres : métaux ferreux, terres rares, roches, etc. Même le sable est concerné : en trois ans, la Chine a utilisé plus de ciment que les Etats-Unis en un siècle. L’Union européenne promeut l’économie circulaire comme un principe important ayant pour but de diminuer les importations et les impacts écologiques de ces consommations. Toutefois la situation à cet égard n’évolue que lentement.
D’un autre côté les transformations industrielles et de consommation font apparaître des évolutions dans les consommations de minerais et de leurs possibilités de recyclage : smartphones, secteur des TIC, énergies renouvelables.
Cette conférence interdisciplinaire a pour but de faire le point sur des questions moins directement visibles mais néanmoins essentielles dans les différentes transitions subies ou voulues de nos sociétés. Quels sont aujourd’hui les besoins en minerais en Belgique et en Europe ? Quelles sont les prévisions dans différents scénarios ? Quels en sont les impacts et les possibilités de les réduire via une économie circulaire ? Comment viser une responsabilité envers des importations de minerais vis-à-vis des droits humains et des pays d’origine ?
PROGRAMME
VIDÉOS
Modératrice : Prof. Karen Fontijn, Université Libre de Bruxelles
- Johan Yans, Université de Namur
« Tableau général des consommations et des évolutions : approche géologique »
- Florian Fizaine, Université de Savoie Mont Blanc
« L'économie des métaux pour la transition : distinguer le vrai du faux »
- Monique Munting, Amnesty International Belgique
« Implications pour les pays en développement producteurs, partage des bénéfices, droits humains et conflits : approche sociale »
- Débat avec l'audience animé par Karen Fontijn
Cette conférence bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.
ACCÈS
Vidéo conférence accessible sur inscription préalable