Gouvernance internationale de la biodiversité

La gouvernance internationale de la biodiversité à l’ère des pandémies

Vidéo conférence sur Zoom

26.11.2020

12h00-14h00

Alors que la pandémie de Covid-19 continue, des négociations internationales se tiennent dans la perspective de la prochaine Conférence de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. La 15ème Conférence des Parties à cette Convention (COP 15 biodiversité), prévue de longue date pour octobre 2020 à Kunming (Chine) mais reportée à 2021, est censée aboutir à un nouveau cadre international pour les dix prochaines années afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité mondiale. Le Covid-19, en plus de bouleverser le calendrier des travaux onusiens, a mis sur le devant de la scène la question des liens entre érosion de la biodiversité et multiplication des pandémies, comme de nouveau soulignée par le rapport de l’IPBES sur le sujet paru fin octobre 2020.

Quel est l’état des négociations sur la route de la COP 15 ? Quel est l’impact de la crise sanitaire et socio-économique sur le processus et le fond des discussions ? Quel ensemble de réponses aux risques pandémiques pourrait-on envisager ?

Pour aborder ces sujets, nous recevrons Aleksandar Rankovic, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) au sein duquel il coordonne l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité post-2020. Il est aussi le co-auteur avec François Gemenne d’un Atlas de l’Anthropocène, paru en 2019 aux Presses de Sciences Po.

PROGRAMME

PDF

  • Aleksandar Rankovic, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Séminaire présidé par Romain Weikmans.

ACCÈS 

Vidéoconférence accessible sur inscription préalable.