Rencontres et controverses
Exposition interactive d'art

Rencontres et Controverses

18.01.18 - 11.02.18

Téléchargez

Les jeux vidéos des controverses environnementales

Mundaneum

Rue de Nimy # 76  - 7000 Mons

Pour la première fois, des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d’un projet commun : la création d’une visualisation numérique de controverses environnementales.

Ce projet créatif sort le travail académique de l’université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public.
Cette exposition constitue non seulement l’occasion de mettre en lumière les résultats des travaux des étudiants, mais également  de questionner, de manière plus large, l’intérêt de faire collaborer Sciences et Arts visuels. Cette question sera également portée par le politologue François Gemenne lors de la conférence inaugurale, organisée au Mundaneum le 18 janvier à 18h30.

Ce projet est coordonné par des chercheurs-enseignants en Arts numériques de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et de l’ULB (Facultés des Sciences et de Philosophie et des Sciences Sociales). Il est soutenu par la Fondation Bernheim, Transcultures (centre interdisciplinaire des cultures numériques & sonores) et le Mundaneum.

 

Conférence d'inauguration le 18 janvier 2018 à 18h30
  • Intervention de François Gemenne

Malgré des alertes scientifiques de plus en plus fréquentes et de plus alarmistes, la crise environnementale devient chaque jour plus sévère, qu’elle touche au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité ou à la pollution atmosphérique. La lutte contre le changement climatique, pour ne prendre qu’un aspect de la crise, reste largement perçue comme une contrainte, à laquelle beaucoup vont chercher à échapper. Dans cette perspective, quelle peut être la place de l’engagement artistique pour façonner de nouvelles représentations de l’environnement, et donc de nouveaux modes d’action collective? Si les rapports scientifiques dessinent les contours de ce que nous voulons éviter, l’art peut-il dessiner les contours d’un monde désirable?

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab). Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble et le cours « Environnement, ressources naturelles et conflits » (Chaire Bernheim) à l’ULB qui est à l’origine de la recherche scientifique exposée dans « rencontres et controverses ».

  • Intervention de Krystel Wanneau

Krystel Wanneau enseigne à l’ULB la cartographie de controverse, les politiques environnementales internationales et les relations internationales dans la pensée politique. Elle mène son doctorat sur la perméabilité du Programme des Nations Unies de l’Environnement à l’épreuve de la circulation des experts environnementaux internationaux en co-tutelle au centre de Recherche et Etudes en Politique Internationale (REPI) de l’ULB et à l’Université Laval.

  • Intervention de Thierry Cuvelier

Thierry Cuvelier est illustrateur et enseignant à l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 1985. Il est l’un des fondateurs d’une des premières formations en Belgique en Arts numériques.  Ce cursus, en constante évolution depuis sa création, se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les applications numériques créatives, dont le jeu vidéo indépendant.

  • Intervention des étudiants de l’ULB et de l’ESA Saint-Luc Bruxelles

La collaboration entre les étudiants de l'ULB et de l'ESA Saint-luc Bruxelles repose sur la complémentarité de chaque formation. L’intérêt pédagogique de ce projet interdisciplinaire est de produire une recherche académique et artistique, qui vise à documenter et à visualiser des controverses environnementales. Chaque cartographie politise l'environnement et nous questionne : comment dépasser ces conflits entre nature et culture ?

 

Ce projet est coordonné par des chercheurs-enseignants en Arts numériques de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et de l’ULB (Facultés des Sciences et de Philosophie et des Sciences Sociales).

Il est soutenu par la Fondation Bernheim, Transcultures et Mundaneum.

Les controverses environnementales

1. Opium Afghanistan

Cartographie de la transformation d’une ressource naturelle et sa commercialisation : le cas de l’opium et de sa production. Cette controverse se construit autour d’une multitude de protagonistes dont la multiplicité des points de vue permet de se détacher de considérations parfois ethnocentrées à l’égard des réseaux illicites. Les rencontres que vous ferez sur le chemin de l’opium décrivent un marché mondialisé d’une ressource bien plus politique que naturelle.Comment certains gouvernements monopolisent-ils la définition illicite de la chaîne de production de l’opium ?

En savoir plus

2. Coton au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la filière cotonnière procure à elle seule près de 70 % des recettes d’exportation du pays. Dans le contexte de lutte contre le changement climatique, le choix des techniques agricoles pour produire le coton peut-il s’apparenter à l’essor d’une politique publique viable ?

Cette controverse explore les choix de politique agricole sur lesquels s’est engagé l’État burkinabé entre 1990 et aujourd’hui.

En savoir plus

3. Fonte des glaciers de l'Himalaya

Au Népal, le changement climatique favorise un phénomène de formation de lacs glaciaires controversé. Certains de ces lacs d’eau douce se remplissent à grande vitesse et menacent d’engendrer d’importantes inondations. Or, la reconnaissance des impacts de la fonte des glaciers de l’Himalaya est remise en question par certains et la gestion de ces risques dans le cadre de politiques de développement entraine des tensions. Les villageois ne perçoivent pas les mêmes risques que le gouvernement ou les organisations internationales comme l’ICIMOD ou le Programme des Nations Unies pour le Développement. Comment la fonte des glaciers modifie-t-elle la reconnaissance et la gestion des risques naturels des lacs de montagne et des villages voisins dans l’Himalaya ?

En savoir plus

4. Séisme en Haïti

Le séisme du 12 Janvier 2010 en Haïti a provoqué un changement profond dans les dynamiques de peuplement et d’agriculture du pays. En effet, les migrations qui se sont produites à la suite du tremblement de terre ont entraîné des pressions importantes sur les milieux réinvestis par les déplacés, notamment les campagnes. Celles-ci, historiquement faibles, ont difficilement fait face à l’afflux d’une population urbaine et les ressources alimentaires ont manqué rapidement. Comment l’agriculture et le milieu rural ont-ils été politisés par la reconstruction orchestrée par la coopération internationale après le séisme ?

En savoir plus

5. L’oeil de Katrina : les oubliés du naufrage

L’ouragan Katrina est considéré comme l’un des cyclones les plus meurtriers dans l’histoire des États-Unis. L’analyse de cette controverse illustre comment des phénomènes à priori naturels cachent bien souvent des catastrophes humaines. Comment les inégalités socio-politiques ont-elles amplifié la catastrophe de l’ouragan Katrina ?

En savoir plus

6. Les eaux du Tigre sous les bombes: pollutions et risques sanitaires

Ces dernières décennies, le territoire irakien a été le théâtre d’affrontements militaires opposant différents acteurs, nationaux comme internationaux depuis 2003. Ces conflits armés ont des répercussions sanitaires sur les eaux du Tigre. Les problèmes d’insalubrité et de pollution touchent la population locale ; laquelle affronte une explosion des recensements de cas de choléra. Différentes organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales interviennent pour des raisons, aussi bien humanitaires et sanitaires, qu’environnementales. Comment les infrastructures hydrauliques rendent-elles compte de cette controverse ?

En savoir plus

7. Brazzaville, l’État congolais face à l’explosion de Mpila et à sa réhabilitation

Suite à l’explosion d’un dépôt de munition militaire dans le quartier de Mpila à Brazzaville, l’État congolais a dû faire appel à la communauté internationale pour réhabiliter le quartier contaminé. Cet appel a entrainé une controverse portant sur les actions de nettoyage du site pollué par l’explosion, l’existence d’un dépôt dans ce quartier populaire de Brazzaville et les dédommagement et retour des victimes. Comment cette zone militaire s’est-elle transformée en une controverse internationale ?

En savoir plus

8. L’exploitation de pétrole du Parc national des Virunga

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et patrimoine mondial en danger depuis 1994, le Parc national des Virunga fait aujourd’hui l’objet d’une controverse importante en République Démocratique du Congo : faut-il exploiter le pétrole présent dans le parc ?

En savoir plus